• Macarons chocolat et chocolat-pistache

     

    Macarons chocolat et chocolat-pistache

     

    Ingrédients :

     

    Pour les coques :

    • 2 blanc d'oeufs,
    • 1 cuillère à café de sucre,
    • 80g  poudre d'amende,
    • 150g sucre glace,
    • 2 cuillère à café de cacao vanhouten.

     

    Pour la ganache au chcocolat :

    • 25cl de crème fraiche liquide,
    • 200g de chocolat noir.

     

    Pour la crème de pistache :

    • 2 cuillère à soupe de pâte de pistache,
    • 4 jaune d'oeufs,
    • 25cl de crème fraiche liquide,
    • 4 sachet de sucre vanillé,
    • du colorant alimentaire jaune et bleu,
    • 40g de beurre.

     

    Préparation des coques :

     

    Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande et le cacao.

    Macarons chocolat et chocolat-pistache

     

    Monter les blancs d'oeufs et ajouter une cuillère à café de sucre pour qu'ils soient bien fermes.

    Ajouter le sucre glace et la poudre d'amande. Macaroner :  casser délicatement les blancs en neige pour que le tout soit bien mélangé.

    Mettre la pâte dans une poche à douille et faire des petits tas sur une plaque à macaron ou du papier sulfurisé poser sur une plaque.

    Moi je n'avais pas 2 plaques alors j'ai mis la plaque en silicone sur une plaque percée mais ça ne fait pas le même effet, si vous aviez deux plaques pleines alors les macarons auront de belles collerettes et bien bombés.

    Laissez les plaque à l'air libre  un quart d'heure ou une demi heure on dira qu'on les laisse crouter.

    Macarons chocolat et chocolat-pistache

     

     

    Préchauffer le four à 140° avec la plaque du four dedans.

    Enfourner les 2 plaques l'une sur l'autre et laisser cuire 10 min en entre-ouvrant la porte du four ( moi j'ai bloqué la porte avec un torchon).

     

    Macarons chocolat et chocolat-pistache

     

    Macarons chocolat et chocolat-pistache

     

    Préparation des ganaches

     

    la ganache au chocolat :

    Mettre la crème dans un bol allant au micro-onde et la chauffer pendant 1min30  puis mettre le chocolat cassé dans la crème bien chaude et délayer le chocolat.

    Mettre la crème au frais en attendant de garnir les coques.

     

    La crème de pistache :

    Dans une casserole mettre la crème, la pâte de psitache et 2 sachets de sucre vanillé jusqu'à ébulition.

    Dans un saladier mettre le sucre et les jaunes d'oeufs, les faire blanchir au fouet.

    Diminuer le feu dès que la crème est arrivée à ébullition et ajouter les jaunes d'oeufs blanchis.

    Bien remuer sur le feu et faire épaissir la crème.

    Ajouter le colorant alimentaire si vous souhaitez une couleur verte ( 4 goutes de bleu pour 2 goutes de jaune).

    Incorporer le beurre mou dans la crème bien refroidie.

    Garder la crème au frais avant de garnir les coques.

    Garnir une coque en mettant la ganache à l'aide d'une poche à douille et refermer avec une deuxième coque.

     

    Macarons chocolat et chocolat-pistache

    Voici le résultat ....

    Macarons chocolat et chocolat-pistache

     

    Pour une première je suis plutôt contente de moi ... même si il y a des ratés encore ...

    Il faudra améliorer l'aspect car beaucoup de coques se sont fissurés, elles n'ont pas assez monté ...

    Je vais acheter une autre plaque pleine pour essayer de mettre toutes les chances de mon coté !

    car sinon point de vue goût c'est pas mal du tout !!

     

    « Coktail Soho mangue Recette pour faire une maman ....version Manon 2013 »

  • Commentaires

    3
    chilubru Profil de chilubru
    Dimanche 26 Mai 2013 à 12:56

    tu mets ta plaque du four a l'envers... tu la retourne et tu mets dessus ta feuille silicon ou autre,tu mets des macarons sur le côté bombé !!

    2
    manoncomani Profil de manoncomani
    Dimanche 26 Mai 2013 à 12:29

    Merci pour les conseils je vais retenter ma chance ...

    J'ai pas compris la feuille de macarons sur l'envers de la plaque ?

    merci Chilibru bisous a plus

    1
    chilubru Profil de chilubru
    Dimanche 26 Mai 2013 à 11:48

    Les macarons ..tout une histoire mes premiers étaient réussis mais en ce moment c'est la cata, il faut les faire pas temps sec, pour ne pas qu'il se craquèle il ne faut pas trop macaronner, pour le colorant évite les colorants en liiquide , opte  pour ceux en poudre il y en des pas chèr et de bonne qualité sur le net.

    Pour la cuisson j'opte pour cette méthode :
    Préchauffer le four thermostat 140 degrés. Poser une feuille de macarons sur l'envers de la plaque du four et enfourner dans le bas du four 10 minutes puis 3 minutes four entrouvert.

    Sinon très beaux pour une première moi je ne te montre pas les miens , c'était une catastrophe

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :